Posté le 19 novembre 2017 in Techniques et astuces | Pas de commentaires
Eviter les restes et faire des économies en cuisinant les bonnes quantités

Jeter de la nourriture ce n’est ni très écologique, ni très économique ! Pour éviter de gaspiller inutilement ses bons plats, c’est simple : cuisiner les bonnes quantités. C’est-à-dire, celles qui seront mangées ! On vous donne les justes portions pour éviter à la fois de trop manger et de trop jeter.

 

Tout d’abord, un point important.

Ne pas faire à manger lorsqu’on a faim.

On vous voit arriver : « Je vais pas faire à manger alors que j’ai pas faim ! C’est pas logique ! » et pourtant si. Sauf si vos horaires changent du tout au tout et que vous ne mangez jamais aux mêmes horaires, soit. Cependant, lorsque l’on a un rythme de vie régulier, l’envie de manger arrive à peu près toujours à la même heure. Donc même si vous n’avez pas faim au moment de vous mettre en cuisine, elle viendra ! Cela vous évitera d’avoir la main leste au moment de verser des pâtes dans l’eau bouillante.

Vous vous retrouveriez avec des restes et seriez obligé d’utiliser l’appli Frigo Magic ! Mais là, ça ne serait encore pas trop grave.

Sauf si vous avez congelé ces restes, leurs destin est de finir à la poubelle et ça c’est vraiment pas top !

via GIPHY

Les justes portions

La meilleure solution est donc de cuisiner ce qu’on est sûr de manger. On évite aussi les repas trop copieux et la tentation de reprendre de la blanquette !

Voici des astuces pour doser au plus juste, avec ou sans balance. Ce sont des quantités moyennes (crues) à prévoir pour un adulte.

À vue d’oeil :

equivalences-portions

Si vous avez une balance, pesez vos aliments :

Ce sont les quantités non-cuites.


portions-ideales

 

Une bonne manière de faire attention à la planète et à son porte-feuille. Cela vous évitera aussi un petit régime si vous aviez tendance à manger plus que nécessaire.

N'hésitez pas à donner votre avis ou vos astuces !

commentaires

Laisser un commentaire