Posté le 6 novembre 2017 in L'actu des Frigos | Pas de commentaires
Ces nouveaux aliments incroyables créés par des Normands !

Huile au goût de beurre, smileys à croquer, lasagnes végétales… Ces innovations étonnantes ont été créées en Normandie par Les trophées de l’agroalimentaire décernés mardi 24 octobre 2017.

 

L’huile de colza à l’arôme de beurre.

Les bretons que nous sommes frissonnent à l’idée de cette invention mais on reconnait que c’est original… et en cette période de pénurie de beurre, c’est peut-être bien l’idée de l’année ! La société Norhuil, implantée dans l’Orne, a créé ce produit à base d’une huile de colza de la région première pression à froid, destiné à la cuisson ou l’assaisonnement et c’est 100 % végétal.

 

Des plats tout prêt, sans gluten et sans lactose.

Pas facile de trouver de quoi se sustenter rapidement dans les rayons des plats préparés lorsque l’on est intolérants au gluten et au lactose. Adaptés à ces régimes alimentaires particuliers, l’entreprise Mon traiteur sans gluten, installée à Dieppe (Seine-Maritime), a créé sa gamme de plats cuisinés « Musts Bien-Être ».

 

Pâtes aux grillons.

pate-grillon

Il y a deux ans, l’équipe de Frigo Magic goûtait des insectes pour Halloween… Si les vers, criquets et sauterelles n’ont pas trouvé leur place dans votre cuisine, cela sera peut-être différent pour ce produit à base de grillons. L’entreprise Entotech, installée à Val-de-Reuil (Eure), s’y connait puisque spécialisée dans l’élevage, l’importation et la transformation de produits à base d’insectes. Elle est primée pour ses pâtes à la farine de grillons et d’épeautre, « naturellement riches en protéines ». Une gamme qui « s’intègre parfaitement dans l’alimentation du sportif mais également dans le cadre de régimes paléo, hyper-protéinés, flexitariens en développement ». Vous n’y échapperez pas !

 

Smileys à croquer.

smiley-bonbon-biscuits-abbaye

La star des réseaux sociaux maintenant dans vos estomacs ! Créée par la Biscuiterie de l’Abbaye (Orne), c’est une gourmandise aux allures de bonbon, pur beurre aux « arômes et couleurs naturels, ce qui peut paraître bizarre quand on a un biscuit bleu, mais on travaille avec zéro colorant. » A mettre dans toutes les bouches donc !

 

Cookies à la spiruline.

cookie-spiruline

 

Développés par Algae West Store, installée dans le Calvados, cette TPE lance une gamme de snacks « sains » et de compléments alimentaires aux micro-algues et « super-fruits ». À base de spiruline, qui contient plus de 60 % de protéines végétales mais aussi du magnésium, du fer, des antioxydants

 

La brioche traditionnelle normande remise au goût du jour.

fallue-brioche-normande

La Fallue est une brioche traditionnelle dont la recette remonte au XIIIe siècle ! Où se trouve l’innovation, alors ? Mamie Normandie remet au goût du jour la vraie brioche normande avec des ingrédients régionaux et fabriquée à Bayeux.

 

Pâtes de fruits enrichies.

Destinées aux personnes en situation de malnutrition mais aussi aux sportifs, le CHU de Rouen a imaginé ces pâtes de fruits enrichies en protéines. Comment se faire du bien en se faisant plaisir !

 

Farce de lapin en poche à douille.

Ce conditionnement qui permet de réaliser facilement des tomates farcies ou d’autres préparations a été élaboré par Stéphane Françoise, éleveur de lapins dans le Calvados. Plus besoin de se salir les mains !

 

Lasagnes végétariennes.

lasagnes-vege

Apparemment les premières lasagnes à base de protéines végétales du rayon frais, « sans équivalent sur le marché ». Elles sont fabriquées au sein de l’entreprise Stefano Toselli, dans le Calvados.

Des innovations normandes que vous aurez peut-être très bientôt dans votre cuisine !

N'hésitez pas à donner votre avis ou vos astuces !

commentaires

Laisser un commentaire