Posté by le 18 novembre 2015 in Les bases | 2 Commentaires
Comment cuisiner le quinoa à la perfection ?

Le quinoa est rapide à faire, se mange nature, sucré ou salé. Moins connu que le riz, le blé et les pâtes, le « grain d’or des incas » gagne pourtant à être connu…

Bon déjà, qu’est-ce que le quinoa ? (Non, ce n’est pas qu’une chanson du Palmashow…)

Quinoa

Contrairement à ce que l’on pourrait penser au premier abord, le quinoa n’est pas de la même famille que le riz et le blé car ce n’est pas une graminée. Il est plutôt considéré comme une « pseudo-céréale ». Très riche en protéines de haute qualité, en acides gras polyinsaturés et micro-nutriments, le quinoa gagne à être connu. Grâce à sa composition nutritionnelle, quelque peu différente de celle des autres céréales, et son goût unique, son inclusion au régime alimentaire permet d’apporter de la variété au menu.

Le quinoa peut se manger nature, sucré ou salé.

Les ingrédients à réunir

  • graines de quinoa (50 g par personne)

Même si le quinoa de mauvaise qualité est rare on vous conseille plutôt de l’acheter bio et équitable. Il ne faut surtout pas acheter du quinoa pré-cuit à faire réchauffer au micro-onde !

  • eau

Le dosage parfait est d’1 volume de quinoa pour 1½ volume d’eau. Pas plus ! Si votre marque de quinoa conseille autre chose, n’en faite rien ! Sous peine de se retrouver avec de la purée de quinoa ! Pour une fois qu’on vous dit de ne pas suivre les règles…

Préparation du quinoa

  • Rincer les graines de quinoa.

Cru, le quinoa est enrobé d’une substance appelée « saponaire », un insecticide naturel qui enveloppe la graine, la rend amère et la protège des oiseaux et des insectes. Elle produit une mousse semblable au savon, pour l’enlever, c’est très simple. Il suffit de rincer abondamment le quinoa à l’eau tiède ou froide. L’idéal est de verser le quinoa dans un chinois fin et de le frotter sous l’eau avec les mains pendant une ou deux minutes.

  • Dans une casserole, verser le quinoa et presque deux fois son volume d’eau.

On ne verse pas le quinoa dans l’eau bouillante ! Il faut impérativement mélanger le quinoa avec l’eau froide dans une casserole à fond épais avant de porter à ébullition.

  • Porter à ébullition, baisser le feu et laisser cuire à couvert et à feu doux jusqu’à absorption de l’eau, soit 10 à 15 minutes.
  • Couper le feu et laisser gonfler sans couvercle encore 10 minutes : le quinoa sera alors ferme et aéré.

Laisser un couvercle après la cuisson aurait pour résultat un quinoa très humide et collant.

Signes que la cuisson est terminée

  • chaque grain a doublé de volume,
  • le germe blanc en forme de spirale a été libéré.

cuisson-du-quinoa

 

Les gens se sont de plus en plus approprié le quinoa blanc et il est facile d’en acheter dans les magasins de produits issus de l’agriculture biologique et du commerce équitable mais aussi dans certaines grandes surfaces.

Sache qu’il en existe aussi du rouge et du noir. Vous pouvez les mélanger : le quinoa blanc apporte du moelleux et de l’onctuosité alors que le rouge apporte du croquant et de la couleur.

Voilà, vous connaissez le quinoa sur le bout des doigts. Ne reste plus qu’à vous lancer et à le déguster à toutes les sauces !

 

N'hésitez pas à donner votre avis ou vos astuces !

commentaires

2 Comments

  1. Lucie telrose
    28 avril 2016

    Hello, bravo pour votre article très plaisant! Mon conjoint et moi essayons d’avoir une alimentation équilibrée au quotidien. j’avoue que souvent ce n’est pas facile!!! mais la santé passe avant tout par là. Au plaisir de vous lire.

    Reply
    • Ninnog
      29 avril 2016

      Bonjour et merci Lucie pour votre retour positif ! Effectivement il est parfois dur de ne pas sombrer dans les méandres de la malbouffe ! Nous vous conseillons d’acheter plein de légumes et fruits de saison à cuisinier, vous serez bien obligé de les manger et si jamais il vous en reste, l’application Frigo Magic est là ! Bonne journée !

      Reply

Laisser un commentaire