Posté by le 17 décembre 2015 in Techniques et astuces | Pas de commentaires
8 idées anti-gaspi et économiques pour les fêtes !

Le temps des fêtes arrive ! À nous les huîtres, la dinde aux marrons, les marées de chocolat et tout ce qui s’en suit ! C’est la période pendant laquelle on retrouve famille et amis autour d’un (ou plusieurs) repas. Mais qui dit fêtes de fin d’année dit crise de foi surabondance de nourriture et donc gaspillage alimentaire !

On va donc te donner quelques petits trucs & astuces utiles pour 1- éviter le gaspillage et 2- faire des économies !

Tout commence dans le caddie !

  • Acheter local

On ne le répètera jamais assez mais il est préférable de favoriser les produits locaux ou achetés directement au producteur. Moins les produits parcourent de distance, moins il y a de pertes dans le transport. Et les produits étant plus frais, tu pourras les garder plus longtemps.

S’il peut être compliqué de se rendre directement à la ferme, il existe des associations de quartier permettant aux habitants d’acheter des paniers de produits locaux. Par internet ou en se rendant directement à la ferme, c’est possible également ! Même les enseignes de supermarchés s’y mettent, notamment pour la viande.

  • Stop au délit de sale gueule

De forme bizarroïde ou de taille inadaptée, certains fruits et légumes sont condamnés, dès la récolte, à être écartés des circuits de vente. Dans le meilleur des cas, certains légumes serviront de nourriture aux animaux mais une grande majorité de ces produits sera abandonnée au sol et pourrira. Quelle tristesse pour ces produits qui représentent pourtant 40 % de la production en France ! Aussi bons et comestibles que les “beaux” fruits et légumes, ils se trouvent même être parfois vendus moins chers que les autres ! Et puis, une fois en rondelles ou en purée, il n’y parait plus !

  • Acheter des produits presque périmés

Nombreux sont les supermarchés proposant des produits proches de la date de péremption à prix réduits. En plus des économies réalisées, tu permettras à ces produits de ne pas subir la fin funeste de la poubelle !

Durant le repas de fête !

  • Ne pas avoir les yeux plus gros que le ventre

Certains trouvent mal poli de ne pas finir son assiette, ça l’est encore plus de gâcher la nourriture ! Alors, ne cède pas à la tentation de remplir ton assiette de mille victuailles mais sers-toi raisonnablement, il sera toujours tant de se resservir ensuite pour se péter la panse !

  • Qui peut le plus, peu le moins

Pendant les fêtes on cherche clairement à épater la galerie, seulement inutile de préparer un repas pour un régiment ! Pas la peine de faire 4 entrées, 3 plats de résistance et 8 desserts. On est conscient qu’il est difficile de concilier les goûts et régimes alimentaires de chacun mais préfère les petites portions ou les bouchées, tu verras que tes convives auront beaucoup de plaisir à goûter à tout !

  • Faire des plats végé

Finalement, ce qui coûte le plus cher lors de ces repas ce sont les crustacés et les viandes. En effet, acheter de la viande de bison pour 10 personnes c’est pas donné ! Alors pour éviter de se ruiner et puis parce que la production de viande consomme beaucoup plus de ressources alimentaires que de se nourrir directement de produits végétaux, on te propose de faire un ou des plats végé ! En plus c’est plus original que la dinde aux marrons qu’on se coltine depuis des lustres !

  • Mettre les restes au frigo

Après le repas, vient le temps de se réunir pour papoter autour d’un digestif ou d’une infusion. Un repos bien mérité après avoir passé la journée à cuisiner et préparer le festin de roi ! Mais attention, la nourriture n’attend pas ! Surtout en ce qui concerne les crustacés, ne pas les mettre au frais immédiatement pourrait se révéler dangereux pour la santé par la suite. Alors prends ton courage à deux mains et range tous les restes dans des contenants adaptés que tu auras préparés à l’avance. Tu gagneras ainsi du temps et pourra retourner à la fête illico !

  • Offrir des doggy bags

Bon, tu as rangé tous les restes au frigo mais tu te rends compte que tu as suffisamment de nourriture pour les trois semaines à venir ? Pour éviter de les jeter, offre aux invités de rapporter de la nourriture chez eux. Prévoit des contenants ou propose-leur d’en apporter en prévision. Ça évitera à tout le monde de se poser l’éternelle question “Qu’est-ce qu’on mange ce soir ?” pendant un petit moment et de faire des économies. Et puis si tu as besoin d’aide pour accommoder tes restes, saches qu’on est là 😉

Et puis si tu ne reçois pas mais que tu es invité, tu peux parler de toutes ces idées anti-gaspi durant ces repas et ramener ton petit contenant alimentaire ! On te souhaite de belles fêtes de fin d’année !

N'hésitez pas à donner votre avis ou vos astuces !

commentaires

Laisser un commentaire