Posté by le 24 novembre 2016 in Antigaspi | 2 Commentaires
Que faire avec des épluchures de clémentine ?

Ca y est, les clémentines ont envahis les rayons, avec sa chair sucrée et tendre, on en raffole et en consomme une grande quantité tant leur taille est petite. Facile à éplucher, on peut l’emporter partout. Que faire alors de leur peau parfumée ? Voici quelques conseils d’utilisation des écorces, applicables aux agrumes en général, orange, mandarine, citron…

Fabriquer un nettoyant multi-surfaces

Il faut savoir que l’une des principales propriétés des agrumes est d’être antiseptique, on a donc tout bon pour nettoyer son intérieur et pour assainir l’air.

spray-nettoyant

Ingrédients :

  • 1 litre d’eau
  • ½ litre de vinaigre blanc
  • les écorces de 12 clémentines ou 6 oranges ou 6 citrons – Vous pouvez également faire des mélanges de ses différents fruits !

Préparation :

  • Mettre les écorces d’agrumes propres et coupées en quartiers ou en morceaux dans un bocal.
  • Ajoutez le vinaigre blanc et l’eau.
  • Secouez et laissez reposer 2 semaines.
  • Filtrez. Vous obtenez 1,5 L. de produit.
  • Transférez le produit dans un pulvérisateur.

Cuisiner des écorces confites

Faites-vous des friandises maison grâce aux écorces d’agrumes qui vous ferez confire. Vous pourrez déguster trempées dans le chocolat ou vous en servir pour décorer vos pâtisseries.

agrume-confit

Faire des décorations de Noël

La saison des fêtes arrive, alors pourquoi ne pas redécorer la maison avec ce qu’on a sous la main (encore des économies en perspective !). On se met en mode DIY et on suit le tuto !

Faire démarrer un feu

Pratique et qui sent bon, cette astuce vous permettra de vous débarrasser de vos peaux de clémentine séchées avec brio dans la cheminée ou le poêle !

Réaliser des thés ou des infusions parfumées

Donnez un peu de pep’s à votre verveine, veillez cependant à utiliser des fruits non traités.

the-parfume

Incorporer dans le quotidien

Après avoir fait sécher les écorces et les avoir broyé, gardez-les dans un bocal hermétique. Vous pourrez alors les incorporer dans vos gâteaux, dans la pâte à crêpe… ou pour parfumer du fromage blanc ou un yaourt nature, en ajoutant un peu de sucre. Préférez des fruits bio, ou au moins non traités.

Vous pouvez faire sécher vos épluchures d’agrume à l’air libre sur une assiette pendant environ 15 jours. Si vous êtes pressé, vous pouvez alors le faire au four à une chaleur toute douce (pas plus de 90°C) pendant 15-20 minutes. 

 

N'hésitez pas à donner votre avis ou vos astuces !

commentaires

2 Comments

  1. La Cuisine d'Anna Purple
    3 décembre 2017

    excellentes idées… partagé dans mon groupe de cuisine sur facebook!
    https://www.facebook.com/groups/annapurple/

    Reply

Laisser un commentaire