Posté by le 29 avril 2018 in L'actu des Frigos | Pas de commentaires
Filmez votre grand-mère cuisiner !

Une série-documentaire participative donne la parole à la mémoire gourmande de chaque famille.

La cuisine, un acte de transmission

Souvent laissées en dehors des cuisines des restaurants, les femmes sont pourtant au coeur de la transmission culinaire dans les familles.

Dans sa web-série collaborative Grandmas Project, le réalisateur Jonas Parienté invite les réalisateurs du monde entier à filmer leurs grands-mères dans leur cuisine, pour partager une recette, des souvenirs, et beaucoup d’émotions.

Ces héroïnes retrouvent devant la caméra le goût oublié de plats qu’elles n’avaient plus cuisiner depuis longtemps, d’autres racontent leur rêve avorté de faire des études parce qu’elles ont été condamnée à rester à la maison par un père ou un mari. D’autres expliquent encore, une carotte à la main, comment les camps nazis leur ont appris à éplucher les légumes avec méthode…

L’ADN

La transmission d’une recette de cuisine est alors utilisée comme moyen pour questionner leur lien intergénérationnel et leur histoire familiale.

Partagez vos recettes de grands-mères

L’idée centrale du projet est que les recettes de nos grands-mères – avec tout ce qu’elles véhiculent – forment un patrimoine mondial qu’il nous appartient de préserver et de partager. Alors que nous sommes entrés dans un siècle de migrations et de métissages – mais aussi de guerres et de choc de civilisations – nous sommes fiers de porter ce message et d’inviter les enfants du numérique à s’en emparer.

Grandmasproject.org

Les films et les recettes sont régulièrement publiés sur le site (en anglais et français) et accessible gratuitement dans le monde entier. Le public est également invité à partager des photos et des souvenirs de leurs propres grands-mères, constituant ainsi une collection mondiale d’histoires et de recettes.

Les grands-mères (re)prennent le contrôle du monde la food pour en devenir les icônes !

En janvier 2016, Grandmas Project a reçu le patronage de l’UNESCO pour son travail visant à “sensibiliser le grand public au patrimoine culturel immatériel par le biais d’outils numériques”.

exemple-recette-grand-mere

Alors prêt à filmer votre mamie ?

 

N'hésitez pas à donner votre avis ou vos astuces !

commentaires

Laisser un commentaire