Posté by le 24 juillet 2018 in Antigaspi | Pas de commentaires
Passez un été zéro déchet et économique avec ces astuces

Réduire ses déchets pendant l’été, c’est mieux pour l’environnement mais aussi idéal pour voyager léger. Voici une sélection de produits aussi économique qu’écologique qui changeront votre quotidien.

 

 Bien souvent, s’il y a une chose qui prend de la place dans la valise, c’est bien la trousse de toilette. Ces trois produits vont révolutionner votre routine matinale :

  • Choisir une brosse à dents en bambou, en bois…

Cet été, on passe à la brosse à dents recyclable et biodégradable ! Comme celles en plastiques, elle se garde 6 mois mais au moins lorsqu’on l’oubliera au détour d’un sentier, elle se désagrègera toute seule !brosse-bambou

  • Préférer les lingettes démaquillantes lavables au coton

Pour les personnes qui se maquillent, ces lingettes sont une révolution ! Un coup d’eau dessus et votre maquillage s’en va. Utilisables plus 300 fois et lavables en machine, on va en faire des économies d’argent, de coton et de démaquillant ! C’est beau la technologie.

On peut aussi utiliser un bon vieux gant de toilette pour se débarbouiller, c’est réutilisable contrairement aux lingettes jetables.coffret-de-10-lingettes-demaquillantes-lavables-fabrique-en-france

  • Se laver au savon et shampoing solide

Ah ces bouteilles de gel douche qui dépassent des trousses de toilette, qui prennent toute la place. Est-ce qu’on n’a pas fait plus léger, plus pratique ? Eh si, les savons ! Il y a un large choix de nettoyants qui s’adaptent à tous les problèmes de peau et même de cuir chevelu !

 

Maintenant que la trousse de toilette est révolutionnée, passons au garde-manger.

Comment transporter son pique-nique pour que les aliments se conservent au mieux, sans souffrir de la météo ? Rien de pire que la vaisselle jetable en terme d’impacts environnementaux, alors on investi dans de la vaisselle qui peut nous suivre partout.

  • Investir dans la vaisselle réutilisable (qui garde au frais et au chaud)

La marque Qwetch propose des thermos pour les aliments, les liquides et le thé et infusions. Des produits que vous pourrez utiliser autant en vacances, en week-end qu’au boulot ! En plus d’être des contenants pratiques ils sont sains : sans BPA, étanche et isotherme. Les bouteilles Qwetch changent régulièrement de look, vous en trouverez forcément un à vous plaire.

Glissez votre sandwich dans des sacs à vrac et mettez votre café dans un mini-thermos : vous économiserez ainsi environ 200 sachets papier et gobelets plastique par an !

Sachez que les membres de l’équipe Qwetch ont choisi de s’engager aux côtés de 2 associations françaises en leur reversant une partie des fruits de leur travail : Couleur de Chine, qui œuvre pour permettre aux jeunes filles de minorités ethniques chinoise MIAO d’aller à l’école et Génération Cobayes dont les membres agissent pour informer les jeunes sur l’impact de leur comportement au quotidien sur la santé et l’environnement.

Alors qu’est-ce qu’on attend ?

contenant-inox-qwetch

Il y a même un thermos aux couleurs de Frigo Magic, c’est pas cool ça ?

  • Créer ses emballages réutilisables

Les sandwichs c’est bien pratique sur la route des vacances. Si, pour les protéger, on mettait le cellophane et l’aluminium au rancart pour faire des économies avec des emballages zéro déchet ? Voici un emballage à la cire d’abeille qui pourra également être utilisé pour couvrir vos contenants à mettre au frigo.

emballage-reutilisable-zero-dechet

Matériel :

four

cire d’abeille (feuilles, pépites…), disponible dans certains magasins biologiques ou directement auprès d’un apiculteur

chute de tissu en coton découpée en carré ou en rond

plat à four

papier cuisson

TUTO film alimentaire réutilisable

  1. Préchauffer le four à 80 ou 100°C.
  2. Tapisser le fond du plat avec le papier cuisson pour le protéger.
  3. Y poser le morceau de tissu sans plis et saupoudrer de cire d’abeille.
  4. Enfourner quelques minutes, jusqu’à ce que la cire soit fondue.
  5. Sortir le tissu sans se brûler. La cire durcit vite au contact de l’air, c’est prêt !
  6. Avant d’appliquer sur un pot ou d’emballer, on peut chauffer entre les mains pour une bonne prise de forme.

Se rince à l’eau froide pour être réutilisé.

  • Fabriquer une bougie éternelle

Quoi de plus fun que d’avoir une bougie qui ne s’éteindra jamais (sauf à souffler dessus évidemment…) pour éclairer nos diners d’été tardifs ? On adore ce tuto du blog de Pepette, qui coûte juste…0€, qui dit mieux ?

bougie éternelle

 

Bien sur, n’hésitez pas à faire vos courses dans des épiceries qui proposent du vrac pour réduire vos déchets toute l’année.

Dites-nous en commentaire, quelles astuces vous avez pour limiter vos déchets en été !

N'hésitez pas à donner votre avis ou vos astuces !

commentaires

Laisser un commentaire