Perdu en forêt ? l’ortie, le repas qui va vous sauver la vie !

Le temps est aux (s)orties, on cherche l’ombre pour se rafraichir mais… et si vous ne retrouviez plus votre chemin ?…

Christophe, votre chef cuisinier du dimanche soir, est allé en forêt découvrir les plantes comestibles qu’elle renferme. Il vous en donne un aperçu et une recette d’ortie originale. Réalisable que vous soyez au camping ou en train de désherber votre jardin !

 

Des recettes, je peux vous en faire des milliers ; parce que la création en ce domaine n’a pas de limite.

Pour Frigo Magic, je me suis donné une règle : créer le meilleur en un minimum de temps avec le minimum d’ingrédient.

La grande majorité des recettes est créée d’expérience personnelle, de rencontre et de voyage.

Plusieurs fois dans l’année, je m’impose de ne plus faire les courses pendant un certain temps pour aller au bout des réserves et ainsi, par la contrainte, trouver des idées de recettes et surtout les cuisiner afin qu’elles soient cohérentes avec Frigo Magic, à savoir, bon, rapide et original.

 

feu-bois

 

Il y a quelques semaines, j’ai voulu aller plus loin, je me suis inscrit à un stage de survie en forêt.

On y apprend aussi à se nourrir avec ce que l’on trouve.

Après quelques heures à apprendre à reconnaitre les herbes et fleurs comestibles de notre environnement, il a fallut les cuisiner, car nous étions en pleine campagne, isolé, et sans nourriture.

 

La recette la plus facile et celle que l’on peut faire presque partout, car cette plante, on la trouve presque partout, c’est l’ortie.

Propriété de l’ortie :

L’ortie est le légume vert le plus riche qui soit en vitamine C. Elle contient plus de 40% de son poids sec en protéines, plus que le soja, 100 grammes d’ortie vaut largement un steak, et davantage de valeur que celles des céréales et des légumineuses. Mais aussi des sels minéraux comme le calcium 100 fois plus que dans la pomme !  Aussi du fer, désolé Popeye, du fer pour les costauds, il y en a deux fois plus dans l’ortie que dans les épinards !  Mais aussi du potassium, magnésium en quantités supérieurs aux autres légumes…

 

La recette :

1ère étape : la cueillette

Veillez à prendre les feuilles les plus hautes, celles du bas risquent d’avoir des déjections d’animaux. Pour les attraper sans vous piquez, prenez-les par en dessous.

Ramassez-en une bonne quantité.

2ème étape : la coupe

Sur une planche, coupez-les en morceaux.

3ème étape : la gamelle

Remplissez une gamelle d’eau et mettez les orties. Si vous n’avez pas d’eau, vous pouvez utiliser l’eau d’un ruisseau, dans ce cas-là, obligation de faire bouillir la marmite.

4ème étape : la cuisson

Allumez un feu et calez la gamelle afin de faire bouillir la soupe.

Vous pouvez ajouter, si vous en avez, du sel, 1 ou 2 pommes de terre coupées en morceaux, un bout de lard fumé ou de jambon, tout ça c’est du bonus.

Essayez de gouter l’ortie nature, c’est très bon et l’ortie contient 40% de protéine, ce qui en fait vraiment un aliment nutritif extraordinaire.

Je suis sur que maintenant vous ne regarderez plus les orties comme avant.

Bon app’ !

N'hésitez pas à donner votre avis ou vos astuces !

commentaires

Laisser un commentaire