Posté by le 20 avril 2017 in L'actu des Frigos | Pas de commentaires
Nutri-Score : Comment l’Etat va changer vos habitudes alimentaires

Ce mois d’avril voit arriver un nouveau logo sur nos produits dans les rayons des supermarchés, le « Nutri-Score ». Mais c’est quoi ?

Une information plus complète

Annoncée par la ministre de la santé, Marisol Touraine, le « Nutri-Score » est un petit logo situé sur le devant des packagings des produits. Il renseigne sur la qualité nutritionnelle en fonction de sa note et de sa couleur : de la lettre A à la lettre E et du vert au rouge en passant par le orange pour signifier si le produit est plutôt sain ou mauvais sur le plan nutritif.

Issu d’un calcul savant, le score d’un aliment, pondère sa part de nutriments négatifs (calories, acides gras saturés, sucres et sels) avec ses apports positifs (fruits et légumes, protéines, fibres).

Plus pratique et plus lisible

Jusque là, il fallait prendre les produits dans la main, les retourner et lire le tableau des valeurs nutritionnelles situé au dos du produit. Alors autant vous dire que nombreuses étaient les personnes ne sachant décrypter ce tableau… Voilà donc l’utilité de ce logo : compléter et simplifier l’information pour le consommateur au moment des courses.

Il s’ajoutera donc à la déclaration nutritionnelle du produit, obligatoire depuis décembre 2016.

Le but est d’améliorer la qualité nutritionnelle du panier d’achat des consommateurs. Ils pourront grâce au « Nutri-Score » et d’un seul coup d’oeil, comparer les produits.

Un logo qui serait plutôt efficace pour changer les habitudes alimentaires des français et les faire se diriger vers des produits plus sains.

Tous n’auront pas ce logo, car cela dépend de la volonté des industriels de l’apposer sur leurs produits, la réglementation européenne ne permettant pas de le rendre obligatoire.

En attendant, vous pouvez toujours calculer la note obtenue par vos produits.

N'hésitez pas à donner votre avis ou vos astuces !

commentaires

Laisser un commentaire