Posté by le 14 août 2018 in Antigaspi | Pas de commentaires
Les bains chauds peuvent-ils enrayer le gaspillage des légumes ?

Des chercheurs Danois pensent que laver les légumes-racines peuvent réduire leur détérioration.

Les carottes c’est notre came (pas seulement parce qu’elles nous rendent aimable, non) mais parce que c’est notre aliment chéri de tous les jours. Déjà elles s’emportent partout, envoyez-les faire un Paris-Oulan Bator-Kinshasa, on vous parie qu’elles reviendront comme neuves. Bref, tout ça pour dire qu’elles s’abîment difficilement. On peut les manger crues comme cuites. Rapées, en morceaux, en purée, en ragout, en soupe… il n’y a aucune limite ! Elles ne sont pas qu’orange, on en trouve des jaunes, des blanches, des mauves et d’autres couleurs… c’est beau (vous en trouverez à Biocoop) ! C’est notre alliée de tous les jours puisqu’il y en a en toute saison.

Amour Love GIF by Sixt - Find & Share on GIPHY

Vous cherchez des idées pour cuisiner vos carottes ? RDV sur Frigo Magic !

Selon cette étude menée à l’université d’Aarhus, les techniques industrielles actuelles de nettoyage des racines de carottes peuvent réduire leur durée de conservation.

La plupart des racines sont lavées et brossées avant d’être envoyées dans les supermarchés. Cette procédure entaille les végétaux, ce qui, selon les chercheurs du Département des Sciences Alimentaires, est la porte ouverte aux bactéries et champignons (et pas ceux que l’on aime manger…).

Eau chaude pour les légumes racines = remède de grand-mère pour nous

Les chercheurs pensent que laver les légumes-racines dans de l’eau chaude, plutôt que dans l’eau froide pourrait stimuler leurs défenses naturelles. Cela activerait des mécanismes de défense rendant les légumes plus résistants aux infections.

Comme nous lorsque l’on a un gros rhume, les propriétés des huiles essentielles anti-microbiennes (thym et origan) dans l’eau accroissent les défenses des carottes. Vous ne regarderez plus vos carottes de la même manière, avouez !

Encore en étude, si les résultats se trouvent être concluant il a le potentiel pour réduire le gaspillage alimentaire et donner un avantage compétitif aux Danois dans l’industrie des légumes-racines.

 

Source : https://www.foodnavigator.com/Article/2018/01/23/Could-hot-baths-cut-vegetable-waste

N'hésitez pas à donner votre avis ou vos astuces !

commentaires

Laisser un commentaire