Posté by le 25 août 2015 in Techniques et astuces | Pas de commentaires
La cuisine des vacances #2 : au camping

Quand on parle de « cuisine du camping », on est bien d’accord que l’on vous imagine avec votre petite tente, une glacière, un réchaud et une casserole ? Vous préférez une formule « caravane grand confort » ou « bungalow tout équipé » ? Tournez-vous plutôt vers notre billet consacré au gîte !

Si vous partez camper entre amis, optez pour une juste répartition des courses et de la préparation des repas. Frigo Magic ne vous donnera pas de conseils pour savoir à qui confier la cagnotte commune mais on connait une bonne appli pour gérer les finances entre amis ! Faites juste en sorte de ne frustrer personne et de trouver le point de rencontre des régimes alimentaires de chacun,  qu’ils soient dû à une allergie ou une simple question de goûts et de quantités. En famille, difficile de confier le réchaud aux plus jeunes, les plus grands devrons donc cuisiner pour tout le monde. Autant s’y mettre, non ?

La chaîne du froid, un concept ambitieux

D’autant plus ambitieux si vous installez votre campement dans le sud de l’Espagne ! Vous n’y trouverez pas forcément le torrent frais — voire beaucoup trop frais pour y risquer vos orteils — mais bienveillant qui conservera vos boissons et autres denrées périssables… Pourvu qu’elles soient bien enfermées dans un sac plastique. Le saucisson n’aime ni la canicule, ni l’humidité…

Dans tous les cas, ne prenez pas de risques inutiles. Si vous ne pouvez pas conserver correctement des aliments qui supportent mal la température ambiante, faites vos courses en petite quantité et évitez les restes !

cuisine camping Frigo Magic

Faire rimer simplicité et gourmandise

Transformez par exemple le doux moment de l’apéritif estival en dîner à grignoter (le fameux apéritif dinatoire). Comme on le disait dans un précédent article, misez sur les produits de saison à votre disposition, préparez des toasts de terrines artisanales ou de fromages et accompagnez le tout de bâtonnets de légumes crus. Le défi de vos vacances (à poursuivre à la rentrée) : limiter au maximum le gaspillage et de bien gérer tes quantités. À moins de faire rimer camping et détox digitale, vous pouvez compter sur Frigo Magic pour vous aider : nos recettes ont l’avantage de demander peu de matériel et s’adapteront à votre cuisine de camping !

Côté desserts, munissez-vous de votre fidèle couteau d’office bien affuté et essayez les fruits frais en carpaccio, salades, bâtonnets… Un paquet de biscuits secs type galettes bretonnes ou speculoos vous permettra de créer facilement de mini tartes express ou un crumble à saupoudrer sur vos fruits.

Vous avez dit one-pot pasta ?

Ces derniers mois, on a vu débarquer sur le web une recette qui a conquis certains coeurs aussi vite qu’elle a fait lever le sourcil des amateurs de pâtes les plus intransigeants : le one-pot pasta. Si comme les pasta-lovers vous restez dubitatif à l’idée de cuire vos pâtes en même temps que tous les ingrédients de vos sauces, ne négligez pas son potentiel pour le camping ! Si vous craignez les mauvaises surprises, vous pouvez tester chez vous notre recette Pâtes en Pot & Poisson présente sur l’appli.

L’été dernier, vous deviez cuire les pâtes, les égouttez puis les laisser refroidir tandis que vous faisiez cuire votre sauce… Imaginez maintenant tout faire dans une seule casserole. Pour la version « camping », privilégiez des pâtes courtes qui seront plus faciles à caser que des spaghetti dans votre unique casserole. À moins de les casser en deux, mais on ne veut pas faire fuir définitivement les fans de pasta italienne…

En définitive, la cuisine du camping, c’est un peu une cuisine « Frigo Magic » : joyeuse, inventive et pas prise de tête ! Un état d’esprit à conserver au delà des vacances…

N'hésitez pas à donner votre avis ou vos astuces !

commentaires

Laisser un commentaire