fbpx

Frigo Magic

Organisation : les indispensables du placard

Après le premier volet consacré aux denrées périssables qui se conservent au frais, voici venu le tour du placard. Ou des placards, parce que c’est souvent là tout le problème : comment faire pour optimiser l’espace, ne pas accumuler inutilement et ne pas avoir besoin d’ouvrir toutes les portes pour trouver son bonheur !

Avant de remplir tes placards avec notre liste d’indispensables, on te recommande donc… de les vider. Tu peux consacrer une semaine à finir les fonds de paquets de pâtes et de riz, les conserves souvenirs de vacances qu’on hésite parfois à entamer pour le quotidien (une délicieuse pâte d’olives espagnole ou un pot de moutarde en poudre anglaise…). Si tu manques d’inspiration, c’est le moment de faire appel à Frigo Magic pour trouver les recettes faciles et rapides à réaliser, même un soir de semaine…

Une fois les placards propres et (plus ou moins) vides, fais un tour d’horizon de ton dressing gourmand ! C’est une question de bon sens, mais… commence doucement. Si tu aimes faire des pancakes au petit déjeuner, c’est un bon moyen de tester de nouvelles farines ou de nouvelles façons de sucrer. Concentre-toi sur tes habitudes et ton organisation pour commencer à expérimenter…

Le placard parfait de Frigo Magic

  • pâtes et riz mais aussi quinoa, semoule, lentilles, millet et nouilles asiatiques : l’objectif, c’est de pouvoir varier les plaisirs. Goûte et achète à nouveau ce qui te plait vraiment…
  • conserves de tomates pelées et de coulis : l’hiver, c’est l’essentiel pour une sauce express ou une soupe réconfortante.
  • conserves de sardines et de maquereaux : c’est très facile d’avoir en stock de super conserves de ces poissons (La Belle-Iloise par exemple). Tu auras toujours sous la main de quoi faire des tartines, des rillettes pour l’apéritif mais aussi apporter un peu d’originalité à un sandwich ou des protéines à une salade de crudités !
  • sucre : blanc, roux, muscovado, agave…
  • farine : de blé, semi-complète, de riz, d’épeautre…
  • levure et chocolat si tu aimes faire des gâteaux rapides comme le célèbre gâteau au yaourt
  • condiments et épices : ta sélection d’indispensables selon tes goûts ! On adore le cumin et le poivre par exemple…
  • huiles : d’olive et peut-être une huile plus neutre. Tu peux aussi goûter l’huile de coco (qui n’a pas un goût de noix de coco comme on pourrait l’espérer ou le craindre).
  • vinaigre
  • moutarde
  • fruits secs et à coques : les raisins, noix, noisettes peuvent agrémenter une salade, dépanner pour le goûter, customiser un gâteau au yaourt.
  • épicerie asiatique : huile de sésame, nuoc man, vinaigre de riz… Pour donner une touche asiatique à tes plats, l’épicerie de base est à la portée des cuisiniers les plus modestes !

Prochain épisode ? Le congélateur mais toujours le même objectif : du stock, oui, mais maîtrisé et optimisé pour la vie quotidienne !

🥰 Vous devriez aimer ces articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.