Posté by le 5 juin 2017 in L'actu des Frigos | Pas de commentaires
Vous ne cuisinerez plus vos champignons comme avant !

Des scientifiques ont découvert la meilleure manière de cuire les champignons pour qu’ils gardent tous leurs bienfaits. A la poêle, à la vapeur, en friture… Quelle est la cuisson idéale pour la santé ? La réponse va vous étonner !

Rien de mieux qu’une poêlée de champignons cuite à la perfection, vous dites-vous ? Les découvertes des chercheurs du “Centre de recherche technologique sur les champignons de La Rioja” risquent de mettre en doute cette affirmation.

L’étude a été menée en testant la cuisson des champignons de différentes manières : ébullition, micro-ondes, grillades et friture. La méthode de cuisson a alors affectée la composition des champignons, préservant plus ou moins leurs bienfaits. Les champignons sont une excellente source d’oligo-éléments, de vitamines (B2 notamment), riche en protéines et fibres. Alors il est intéressant de privilégier le meilleur mode de cuisson.

brochettes

Pertes de protéines, augmentation des graisses

La friture est la cuisson qui a induit les pertes les plus sévères dans la teneur en protéines, en cendres et en glucides, mais a par ailleurs augmenté graisses et l’énergie contenues dans le champignon.

L’ébullition a, quant à elle, amélioré la teneur totale en sucres en améliorant la fraction de fibres.

Des antioxydants au top !

L’ébullition et la friture ont eu pour effet une diminution significative des antioxydants alors que les champignons grillés et passés au micro-ondes ont atteint des valeurs plus élevées d’activité antioxydante.

Un résultat plutôt étonnant sachant que la cuisson par micro-ondes est plutôt mal jugée. La cuisson aux micro-ondes permet de cuire les aliments sans ajouter de corps gras, un bon point quand on surveille sa ligne ou qu’on souffre d’excès de cholestérol sanguin.

Le micro-grillage et le grillage ont été établis comme les meilleurs procédés pour maintenir le profil nutritionnel des champignons.

Comment faire ?

Il faut les nettoyer puis les placer dans un bol micro-ondable, couvrir le bol et faire cuire à allure maximale pendant environ deux ou trois minutes, ou plus selon la quantité (11 minutes pour 500g de champignons frais), en brassant une fois en cours de cuisson (pas besoin d’ajouter du beurre ou de l’huile).

Retrouvez toutes nos recettes à base de champignons et des ingrédients de votre cuisine dans l’application Frigo Magic.

N'hésitez pas à donner votre avis ou vos astuces !

commentaires

Laisser un commentaire